Après avoir chercher un moment l'entrée nous voilà pret,samedi 24 mars 2007,à entamer le stage iniside au Mans!
Nous sommes accueillis avec un café dans le chalet où nous commençons à nous réchauffer.
Le début est réservé à un tour de table de présentation et déjà la bonne humeur est de mise.
Nous sommes 13 stagiaires,3 sides perso pour 4 conducteurs les 9 autres n'en possédant pas.
Beaucoup de femmes sont présentent dont 2 blondes ( détail important pour la suite )
Nous abordons ensuite un peu l'historique du sidecar et les premiers problèmes technique.
Vers 11h00,direction l'exterieur pour monter sur les sides afin d'effectuer les premier tours de roues.
Là,bonne surprise, nous les essayons tous pour nous rendre compte des différences des uns par rapport aux autres. Un tout petit parcours histoire de faire connaissance avec les bêtes.
De la plus basique au 1000 CBR orion le panel est large.
On trouve du shoda,du bérhinger, du sidebike...
Chacun y va de son petit commentaire sur ses impressions.
Après le repas dans un petit resto fort sympathique , retour en salle pour quelques explications sur ce qui nous attend et comment pratiquer.
Nous reprenons les attelages pour les exercices;pour l'heure il sagit de tourner le guidon en passant entre une série de plots suivi d'un parcours un peu plus grand.
à 3 sur l'attelage puis seul puis à 2 sur la moto avec le panier vide ... wow !
C'est déjà fini pour la première journée mais les bras commencent à tirer et il est temps d'arreter.
Soirée bien sympa , chacun la voit comme il le souhaite.....pour nous c'est apéro chez Serge puis direction chez Aurélie pour manger un morceau et dodo.
8h30 dimanche matin , nous arrivons au chalet et sur le Bughatti se déroule le warm up sidecar pour la course de l'apres midi, bah on va pas rater ça hein,alors on monte dans les gradins au bord des S bleu . trois sides arrivent; les 2 premiers entrent dans la ligne droite des stands lorsque le troisième part en tete à queue puis se retourne,le singe est éjecté mais le pilote reste coincé sous l'attelage! Il n'a rien , rassurez vous .
Arf ! allons apprendre à ne pas faire pareil !
En salle nous parlons sécurité , casques , emplacement des passagers,freins et biensur la phrase que tout sidecariste connait ... quand ça va , ça commence à aller mal !
Retour sur la piste pour les tests de freinages,tout d'abord on ne freine qu'avec le levier puis avec la pédale et pour finir avec les deux ! bien entendu en cherchant la limite d'adhérence pour obtenir le résultat optimum.
J'vous ai pas encore parlé des blondes ? c'est normal mais un peu de patience , ça va venir !
En salle à nouveau nous entamons les trajectoires et là , ho surprise !! bon nombre des motards présent ne connaissent pas le contre bracage donc explication ....
Allez , on place des cônes sur la piste pour matérialiser la bonne trajectoire et on s'entraine en faisant le tour quasi complet du circuit à 3 par attelage en alternant nos places.
Ceci fait c'est ... récréation... on enlève les plots et on fait le meme tour mais à l'envers et là chacun va à son rhytme , autant vous dire que tout en faisant tres attention aux autres certains se lachent...après tout on est aussi venu pour apprendre la glisse !
Voici venu un moment tres attendu... le lever de panier !
Réservé aux volontaires il n'y aura que la moitié des stagiaires qui tenteront l'expérience.
Oui je sais la moitié de 13 c'est pas simple !
Tout en douceur nous voyons comment lever le panier biensur mais surtout diriger l'attelage sur 2 roues et laissez moi vous dire que le premier virage à gauche reste mémorable!
Ha c'est le moment de parler de nos blondes qui , tétanisées , ont cherchés à lever en tournant à gauche ! effet éclats de rires dans l'assistance garantis .
Retour à la salle pour les derniers conseils du style "pour les motards,au stop , pensez à mettre le pied par terre" , ça sent le vécu !
Il ne nous reste plus qu'à remercier les organisateurs pour leur temps et pour l'exemplarité de la pédagogie .
L'humour omniprésent aide bien les choses, alors n'hésitez surtout pas à y aller car le week end vaut vraiment un 10/10.
Comme ci les deux jours et plus de 200Km effectués sur le circuit ne suffisait pas,on reprend nos panier pour 3 heures de route ... le sourire aux lèvres .
V